Nathalie FAVREAU

Coach de vie, hypnothérapeute et thérapies brèves.

Nathalie FAVREAU

Coach de vie, hypnothérapeute et thérapies brèves.

Qu’est ce que la sophrologie

C’est en 1960 que Alfonso Caycedo, neuropsychiatre à Barcelone, a fondé la sophrologie, suite à un long séjour de plusieurs années en Inde, où il étudia le yoga, le bouddhisme, le zen. Il s’intéressa à différentes méthodes de relaxation comme le training autogène de Schultz, certaines techniques anciennes et modernes, occidentales et orientales, susceptibles de modifier l’état de conscience.
De retour en occident, il adapte toutes ces méthodes pour nous, occidentaux, et créé alors « la sophrologie ».
Le mot « sophrologie » a été créé par Alfonso Caycedo à partir du grec ancien :
• SOS : sain, équilibré, harmonieux
• PHREN : esprit, conscience
• LOGOS : discours, étude
Ce terme de « conscience » est très important, tout au long des séances vous prendrez conscience de vos sensations, de votre corps, de vos émotions.
Ainsi l’entraînement favorisera une meilleure connaissance de vous-même et de votre environnement.

Les outils de la relaxation sont en nous, par ces 3 moyens possibles :
• Les exercices respiratoires : moyens chimiques
• La visualisation positive : moyen de la détente psychologique
• La relaxation musculaire : moyen physique

La sophrologie a évolué depuis son origine et, en 1992, Caycedo a redéfini la sophrologie comme « la science de la conscience et des valeurs de l’existences ».

Qu’est ce que le niveau sophro-liminal ?

Il s’agit d’un état de détente profonde, obtenu à l’aide de la respiration, de la relaxation musculaire et de la détente mentale.
Ce niveau est tout à fait naturel puisque vous y passez naturellement au moins deux fois par jour, lorsque vous vous endormez et vous réveillez et également, lorsque vous êtes « en régime automatique » (par exemple, conduite automobile machinale pendant laquelle vous gardez toutefois vos bons réflexes).
Le conscient et l’inconscient sont rééquilibrés au même niveau. Il n’y a pas de dissociation du conscient et de l’inconscient.

C’est un état d’hyper-vigilance au cours duquel se produisent certains phénomènes intéressants sur le plan pédagogique :
stimulation de l’attention et de la mémorisation
meilleure perception des stimuli venant du monde extérieur et du monde intérieur
développement de l’imagination

Les séances sont adaptées en fonction des besoins de la personne et donc peuvent être variées.
Il peut être question d’apprendre à anticiper positivement une situation, à respirer pour se détendre et pour décrisper toutes les tensions que l’on peut ressentir dans divers zones du corps. Car la respiration reste la base de la détente.
La visualisation du schéma corporelle et la prise de conscience des sensations internes et externes ainsi que les suggestions de lourdeur, ou fraicheur…vont permettre à la personne de se tourner vers son être là « ici et maintenant ».

Les personnes vont prendre conscience de la contraction et de la décontraction grâce aux exercices de sophrologie dynamique.
Il peut s’agir de faire remonter à la mémoire des souvenirs positifs grâce à nos mémoires profondes sensorielles (dans les cas de déprime où le positif de la personne est enfouie sous une tonne de difficultés), de revivre des souvenirs de réussite et de se ré-imprégner des qualités et ressources positives pour ensuite imaginer et anticiper une situation positive dans l’avenir (pour une préparation à un examen…).
Lorsque je vous guide en sophrologie, le but est d’entrer dans une détente physique et psychologique, de mémoriser les sensations agréables de détente, afin que vous puissiez par vous-même retrouver cet état de confort facilement si besoin.

Lors de la sophronisation, je guide des pratiques diverses et adaptées :
Exercices d’anticipation positive, neutralisation des émotions, vide mental, ancrage positif, rééducation mental, exercices de décontraction et de concentration dynamique, sophro-correction sérielle, sophro-déplacement du négatif…
Indications de la sophrologie :
2 grandes orientations :
• la thérapeutique et la prophylaxie (prévention des maladies) : somatisation, spasmophilie, angoisses, déprime, manque de confiance…
• la pédagogie : préparation aux compétitions, examens, compétitions sportives, apprentissages divers, gestion du stress au quotidien, préparation à la maternité…
« pour mieux se connaître, mieux s’aimer, mieux se comprendre »
La sophrologie apprend à revenir « ici et maintenant » dans le présent, puisque c’est dans chaque instant présent que l’on construit un futur optimiste

« vivre c’est ressentir avec les 5 sens en éveil, pensées parfois empêche de vivre »

POUR QUI ?

Pour les enfants à partir de 6 ans : exercices plus ludique et adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant.
Pour les adolescents, les adultes.